Je voulais te dire...
« J’imagine que cela n’a pas été facile de voir tes parents se séparer alors que tu n’avais que cinq ans, et encore moins d’apprendre à huit que ton papa avait choisi de quitter notre monde. Un papa parti avant que tu aies pu apprendre à le connaître et à propos duquel t’étaient parvenues - et te parviendraient encore - tant d’informations contradictoires (…) Tiraillée entre mon besoin de te dire la vérité et celui de préserver tes souvenirs d’enfant, je me savais impuissante et me sentais maladroite ».
Pendant quinze ans Marie-France s’est tue. Et puis, épuisée par le poids des non-dits et inquiète pour la santé mentale de sa fille adolescente, elle a fini par briser le silence et lui révéler la vérité. Un épisode d’une grande violence psychologique dont aucune des deux ne s’est jamais réellement remise.
Désireuse de retrouver une relation mère-fille apaisée, Marie-France se livre ici à un examen de conscience sincère et nous offre le témoignage sans fard d’une mère consciente de ses erreurs et en quête de pardon.
Pour « devenir (…) la maman que je n’ai pas su être auparavant ».