Jésus-Christ le messie - Essai sur le messianisme juif et chrétien
Il est connu que Jésus de Nazareth ait marqué grandement l’histoire de l’humanité, du fait que son œuvre à la différence d’autres courants religieux ou philosophiques, est resté d’actualité jusqu’aujourd’hui.
Mais le succès du message chrétien connaît aussi un dilemme : celui de la reconnaissance de Jésus comme le Messie par certains Juifs. Cette question sur Jésus, a depuis le début du christianisme, crée un débat friand entre les chrétiens et les juifs. Pour les juifs Jésus n’est pas le Messie que l’Écriture atteste, car dans le judaïsme la venue du Messie est un fait qui devra se passer sur la scène publique de l’histoire et par laquelle Israël se verra restaurer et venger. Pour les chrétiens, le messianisme revêt une dimension universelle et par celui-ci, Dieu a approuvé tous les peuples du monde qui confessent son Fils venue en chair. Ainsi l’ouvrage se propose une étude qui étale les différentes appréhensions du messianisme dans le judaïsme et dans christianisme, ainsi dans le but de comprendre les différentes questions y-afférant. Structuré en trois parties chacune d’elle, propose des chapitres qui abordent des questions essentiels sur le messianisme : qu’est-ce que le messianisme juif ? Comment Jésus préserve-t-il son rôle de Christ ? Était-il le Messie au sens juif du terme ?
Rodrick Kapwa Ilunga, est né à Kolwezi en R.D. Congo. Il est licencié en théologie protestante de l’Université Méthodiste de Lubumbashi. Il est chercheur en théologie systématique et historique. Il est également pasteur de l’église Méthodiste-unie région épiscopale du Sud Congo et Zambie.
🙌🏼
Signalement
🙌🏼
Signalement
🙌🏼
Signalement
🙌🏼
Signalement