
Jeux de maux - Les Contes de Paul suivi de Les Comptes de Jean
Une première partie, Les Contes de Paul, en forme de contes poétiques, une seconde partie, Les Comptes de Jean, plus autobiographique mais revisitée à l’aune de l’âge adulte. L’ensemble émaillé de jeux de mots avec clins d’œil littéraires et cinématographiques est la première œuvre fictionnelle publiée par l’auteur grand amateur de nouvelles.
Jean-Paul Verplaetse, né dans le Nord de la France en 1945, a rejoint le sud pour y trouver des jours plus chauds dès 1995 et y attendre une retraite reposante.
Formateur de documentalistes dans l’Académie de Lille, détaché auprès de la Mission Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale (MAFPEN), il a publié en 1986 : 9 Familles en jeu, cartes sur table pour une pédagogie documentaire, CNDP/CRDP de Lille et divers articles pédagogiques dans les revues spécialisées : INTER-CDI, INNOVATIONS, SPIRALE - revue de recherches en Éducation, de 1982 à 1997. Co-auteur d’un Rapport de Recherches en 1995 : S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord-Pas-De-Calais.