À L'« Éducation » Nationale ou à La « Méchanceté » nationale ? - Quand la mentalité déconcertante de nombreux profs est à l’origine d’un véritable mal-être à l’écol

Auteur : Lilia DESCHAMPS Catégorie : Témoignages
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Beaucoup de personnes rêvent de devenir enseignants. Certains étudiants auront d’ailleurs la joie d’intégrer la prestigieuse ENS afin d’exercer ce métier !

Or, les statistiques ne cessent d’alarmer sur le nombre de plus en plus important de personnels de l’éducation souffrant d’un grave mal-être au travail : des enseignants dépressifs, des chefs d’établissement qui sombrent dans l’alcool, des proviseurs qui se scarifient voire qui passent au suicide ! En France, les faits divers à ce sujet sont hélas ! nombreux. Comment expliquer de telles souffrances ?

J’ai moi-même également souffert de dépression en tant qu’enseignante, mais dois-je admettre que l’origine de mon mal-être était la mentalité insupportable de nombreux professeurs, malveillants, arrogants, se cachant comme des enfants «pourris gâtés» derrière la virulence de leurs syndicats ?

Il s’agit là d’une réalité troublante que je n’ai nullement peur de révéler. Non, sans langue de bois ni tabou.

A propos de l'auteur

Lilia Deschamps, professeure agrégée d’Économie, diplômée de l’ENS Paris-Saclay, ayant pendant plus de dix ans enseigné en lycée, rend compte de conditions de travail pénibles au sein de l’Education Nationale et dénonce l’attitude problématique de nombreux enseignants, attitude à l’origine d’un véritable mal-être au sein des équipes pédagogiques et administratives. Un témoignage bouleversant qui tire la sonnette d’alarme afin d’alerter l’opinion publique.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 23/09/2022 EAN13 : 9782312122687 Format : 150 x 230 Poids : 177 g Nombre de pages : 116
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
Alicia
5
Average: 5 (1 vote)

Un véritable témoignage "choc" qui a la force d'évoquer des réalités douloureuses et honteuses que l'administration tolère, alors qu'elles sont au détriment des élèves, de leurs parents et des enseignants, sans compter les personnels de direction.

Oui, la malveillance d'enseignants contre d'autres enseignants est une réalité ignorée par beaucoup mais qui, dans ce livre, est clairement exposée.

Un témoignage courageux, riche d'illustrations et d'émotions.

Un grand bravo !

Édouard
4
Average: 4 (1 vote)

Des sujets délicats abordés sans censure tout en assurant un véritable plaisir de lecture ! Un livre à lire et à relire !

Bertrand
5
Average: 5 (1 vote)

En tant professeur, j'apprécie beaucoup la finesse du raisonnement exposé dans cet ouvrage !

Une lecture bouleversante mais captivante, et pleine de bon sens, que tous les enseignants devraient lire.

Isabelle
5
Average: 5 (1 vote)

Un livre touchant par sa franchise et brillant par les barrières dont il sait s'affranchir.

Oui, quand le corps professoral dysfonctionne, seul un discours franc permet d'avancer, malgré les émotions ainsi suscitées.