À L'« Éducation » Nationale ou à La « Méchanceté » nationale ? - Quand la mentalité déconcertante de nombreux profs est à l’origine d’un véritable mal-être à l’écol
Beaucoup de personnes rêvent de devenir enseignants. Certains étudiants auront d’ailleurs la joie d’intégrer la prestigieuse ENS afin d’exercer ce métier !
Or, les statistiques ne cessent d’alarmer sur le nombre de plus en plus important de personnels de l’éducation souffrant d’un grave mal-être au travail : des enseignants dépressifs, des chefs d’établissement qui sombrent dans l’alcool, des proviseurs qui se scarifient voire qui passent au suicide ! En France, les faits divers à ce sujet sont hélas ! nombreux. Comment expliquer de telles souffrances ?
J’ai moi-même également souffert de dépression en tant qu’enseignante, mais dois-je admettre que l’origine de mon mal-être était la mentalité insupportable de nombreux professeurs, malveillants, arrogants, se cachant comme des enfants «pourris gâtés» derrière la virulence de leurs syndicats ?
Il s’agit là d’une réalité troublante que je n’ai nullement peur de révéler. Non, sans langue de bois ni tabou.
Lilia Deschamps, professeure agrégée d’Économie, diplômée de l’ENS Paris-Saclay, ayant pendant plus de dix ans enseigné en lycée, rend compte de conditions de travail pénibles au sein de l’Education Nationale et dénonce l’attitude problématique de nombreux enseignants, attitude à l’origine d’un véritable mal-être au sein des équipes pédagogiques et administratives. Un témoignage bouleversant qui tire la sonnette d’alarme afin d’alerter l’opinion publique.
Un véritable témoignage "choc" qui a la force d'évoquer des réalités douloureuses et honteuses que l'administration tolère, alors qu'elles sont au détriment des élèves, de leurs parents et des enseignants, sans compter les personnels de direction.
Oui, la malveillance d'enseignants contre d'autres enseignants est une réalité ignorée par beaucoup mais qui, dans ce livre, est clairement exposée.
Un témoignage courageux, riche d'illustrations et d'émotions.
Un grand bravo !
Signalement
Des sujets délicats abordés sans censure tout en assurant un véritable plaisir de lecture ! Un livre à lire et à relire !
Signalement
En tant professeur, j'apprécie beaucoup la finesse du raisonnement exposé dans cet ouvrage !
Une lecture bouleversante mais captivante, et pleine de bon sens, que tous les enseignants devraient lire.
Signalement
Un livre touchant par sa franchise et brillant par les barrières dont il sait s'affranchir.
Oui, quand le corps professoral dysfonctionne, seul un discours franc permet d'avancer, malgré les émotions ainsi suscitées.
Signalement