La coopération décentralisée : un vecteur de développement durable - Cas des collectivités locales francophones en Afrique
L’astrophysicien Hubert Reeves affirmait : « À l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or. » En ce qui concerne l’espace francophone d’Afrique, nous sommes tentés de reprendre cette citation universelle de Hubert Reeves pour dire qu’à l’échelle locale, l’eau est parfois plus rare que les mines. C’est malheureusement une réalité africaine. Nombreuses sont ces collectivités locales africaines qui sont naturellement riches en matières premières. Mais paradoxalement, elles font partie des territoires les plus pauvres au monde. Le paradoxe est évident. Les gouvernants semblent avoir failli à leurs missions de coopération et de développement. Ce livre propose d’offrir aux populations francophones d’Afrique, dans leur diversité, de saisir la question de l’action extérieure de leurs collectivités territoriales et d’en faire un vecteur dynamique de développement durable. Pour ce faire, l’auteur propose des orientations simples : celle d’appréhender les collectivités locales tant sur le plan politique et juridique que sur le plan technique et financière et, celle d’améliorer le niveau de vie des populations en se réappropriant de la coopération technique décentralisée Sud-Sud et de l’agenda 2030 des objectifs du développement durable (ODD).
Juriste, spécialiste en développement, Thierno Amadou Telly Diallo est titulaire de trois (3) Masters : un double Master en Relations internationales obtenu à l’universités de Szeged et à l’université Senghor, un Master 2 en Droit public des affaires obtenu à l’université Jean Moulin Lyon 3 et un Master 1 obtenu à l’université Kofi Annan de Guinée.