La Forêt de Montgé - De l’Antiquité à 2055
Des passionnés de la forêt de Montgé veulent créer une association de défense.
En effet, il n’y a plus que 30 ans pour éviter la poursuite des coupes dans le bois.
Cet ouvrage lance des idées pour protéger la forêt (À titre principal : maintien en ZNIEFF, élargissement de l’Espace Naturel Sensible et des Espaces Boisés à Conserver, inscription dans les itinéraires de randonnée, étude pour le Natura 2000 et d’autres labels de l’OFB, classement en Nature 2050, Parc Régional Naturel, Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, site archéologique, historique, monument naturel d’intérêt, statut de la forêt de protection, forêt d’exception & À titre subsidiaire : analyse de l’exploitation du gypse en souterrain).
La création de l’Association est prévue au plus tard début 2024.
Cet ouvrage n’est qu’un plaidoyer en faveur de la forêt menacée à l’horizon 2055.
Né en 1961, Yves De Coninck appartient aux familles Deconinck de la région de Dunkerque. D’origine flamande, elles remontent au Moyen-Age à Pieter De Coninck, ce tisserand de Bruges (Belgique) qui en 1302 mena la révolte des flamands contre le Roi de France. Dès 1990, jeune professeur de droit et conseiller juridique, Yves De Coninck travaille à la fusion des professions d’avocat et de conseil. Il est ancien avocat de Lille et Dunkerque. Il est licencié, Maître en Droit et diplômé d’études supérieures spécialisées en gestion.
Passionné d’histoire et d’environnement, l’auteur connait bien les différents codes touchant à sa passion forestière.
Avec cet ouvrage, Yves De Coninck plaide en faveur de la forêt de Montgé où l’État et la société Knauf souhaitent poursuivre les coupes pour continuer à exploiter le gypse à l’horizon de 2055.