
La peur, un ennemi ignoré
Le mode actif est une chose dont nous avons pour la plupart fait l’expérience à un moment donné de notre vie : une situation risquée ou difficile que nous craignions et qui a fait irruption dans notre vie. Il pouvait s’agir d’une calamité naturelle, de la mort d’un proche ou d’un revers de fortune qui nous faisait subir une perte. Souvent, dans des moments pareils, nous nous découvrons une force intérieure qui nous surprend. Ce que nous redoutions n’est pas si grave. Nous ne pouvons y échapper, alors il nous faut soit trouver le moyen de surmonter notre peur, soit en subir les conséquences réelles.
Il existe deux attitudes par rapport à la peur : une passive, l’autre active. En mode passif, on essaie d’éviter la situation anxiogène : on diffère toute décision susceptible de chiffonner quelqu’un. Cela équivaut à choisir en toute chose le confort et la sécurité de notre vie quotidienne, afin d’en bannir tout désordre. Quand on choisit cet état d’esprit, c’est que l’on se sent fragile et que l’on redoute d’être abimé par l’objet de notre crainte.
Je suis monsieur Bouetoumoussa Milandou Jophra Hindrise, né au Congo Brazzaville où j’ai vécu la majeur partie de ma vie, je suis artiste peintre. Épris par la littérature, je me plais à écrire et voici mon ouvrage « La peur, un ennemi ignore ». J’espère que cet ouvrage trouvera une place d’exception.