La protection des droits humains en Afrique : perspectives actuelles

Auteur : AAPDI (Sous la direction de) Catégorie : Droit
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

La protection des droits humains en Afrique, qui s’articule autour d’un ensemble d’instruments, d’institutions et de mécanismes mis en place pour promouvoir et protéger les droits humains en Afrique, représente un champ d'études en constante évolution. Le présent ouvrage vise précisément à offrir une exploration des perspectives actuelles dans ce domaine fortement secoué par des défis majeurs, parmi lesquels figurent les conflits armés, l’instabilité politique, la corruption et la mauvaise gouvernance. Pour parvenir à un cadre robuste et adapté aux réalités africaines, de tels défis nécessitent le renforcement des institutions nationales et régionales, la ratification des divers instruments de protection, une meilleure coopération des États, de même que la mobilisation de la société civile.

Au gré de l’exposition des volets institutionnel, jurisprudentiel et normatif du système de sauvegarde des droits humains se dessine le portrait d’une Afrique aux configurations contrastées, où certaines menaces ou réticences à l’égard des institutions tranchent avec le dynamisme jurisprudentiel et la richesse normative. Les sources du droit international africain des droits humains, ses acteurs et détracteurs, ses techniques contentieuses et consultatives sont ainsi passés en revue par un panel d’observateurs de haut niveau, universitaires et praticiens, pour placer le regard aussi haut et aussi loin que possible.

Description technique
Editeur : AAPDI Date de parution : 14/02/2024 EAN13 : 9782312142197 Format : 170 x 240 Poids : 478 g Nombre de pages : 280
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis