La Révolution française était-elle misogyne ? - Essai historique sur la place de la femme pendant la Révolution française

Auteur : Éric Masson Catégorie : Essais littéraires
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Un livre sur l’invisibilité politique ou non des femmes sous la Révolution française est-il un sujet important ? Cela me semble fondamental, car cette période nous renvoie à notre propre nature humaine, de la haine et de l’amour, mais aussi à des approches diverses sur l’Histoire des femmes et du genre, ainsi que ses méthodes.

En apparence, tous les êtres humains sont égaux et bénéficient des mêmes droits, et pendant que la France de 1789 se retrouve socialement et politiquement chamboulée quand éclate la Révolution qui permet l’abolition des privilèges avec la chute de l’Ancien Régime et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mais, le titre de cette Déclaration est déjà misogyne… L’ambiguïté du terme « Homme » est censée définir « l’être humain », les femmes comme les hommes, mais cela reste un paradoxe. Puis, les femmes vont se retrouver exclues de ce nouvel espoir et de cette « société démocratique », en ne possédant pas la totalité des droits civiques, maintenues à l’écart des droits politiques, et surtout en étant assignées à rester à la maison dans une sphère domestique.

A propos de l'auteur

Éric Masson est de formation libraire-éditeur à Paris avec une passion pour la littérature. Habitant maintenant sur Hong Kong depuis 14 ans, il enseigne le français à l’université et dans plusieurs écoles.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 30/12/2019 EAN13 : 9782312071152 Format : 120 x 190 Poids : 210 g Nombre de pages : 200
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis