La vie surprenante des plantes - Les richesses d’un monde méconnu
Ce livre est consacré aux prouesses du monde végétal.
L’auteur y décrit les trésors d’ingéniosité que déploient les plantes pour s’adapter au milieu dans lequel elles vivent et s’y développent.
Loin d’être passives, les plantes savent mettre en place des techniques, parfois très complexes, pour s’imposer, se défendre, ou bien pour attaquer. Elles savent également nouer, au besoin, des relations solidaires avec leurs congénères ou avec d’autres espèces vivantes.
Mais le fait le plus étonnant reste encore la capacité de certaines plantes à se comporter comme si elles disposaient, à l’instar des animaux, de véritables sens ; certaines parviennent, en effet, « à voir » ce qui les entoure, « à entendre » des sons, « à sentir », « à réagir au toucher » et même… « à se déplacer ! Et de nombreuses découvertes à leur sujet restent encore à faire.
Mais, aujourd’hui, une chose inquiétante se déroule devant nos yeux : le monde végétal n’évolue plus en toute liberté, l’être humain chamboule son équilibre, en faisant disparaître des espèces, en créant ou en modifiant d’autres, ou encore, en étant à l’origine de la dissémination d’espèces exotiques qui deviennent vite invasives.
Le pire est-il à craindre ? Non si l’on en croit l’auteur qui, optimiste, quant au devenir du monde des plantes, nous livre des raisons d’espérer.
Beaucoup d’informations incroyables dans cet ouvrage précis et abondamment illustré.
Fabrice Le Stang, scientifique de formation, se passionne pour les plantes et l’environnement depuis de nombreuses années. Il est l’auteur d’un guide sur le monde végétal, publié en 2013 : « La découverte du monde des plantes » aux Éditions Sang de la Terre.
Il est, également, l’auteur de deux autres livres publiés aux Éditions du Net : « Sur la piste du Trésor des Templiers », livre sur les secrets et mystères des templiers, publié en 2017 et, « Apothicaires & Herboristes », livre consacré à l’histoire des Apothicaires et des Herboristes, publié en novembre 2020.