L'alchimie du bien commun
Dans le contexte de transformation profonde de notre société, nous avons collectivement besoin d’exemples inspirants pour nous éclairer.
La Fondation pour la Co-construction du bien commun est convaincue que l’alchimie nécessaire repose sur l’alliage entre des Hommes engagés, des Projets de long terme et des Territoires à l’écoute des besoins et des réponses émergentes. Au travers de ce livre, elle vous invite à (re)découvrir sa promotion 2018 d’ « Artisans du bien commun » (Elena Lasida, Florence Gilbert, Laurence Tiennot-Herment et Sylvain Waserman), de « Projets Cèdre du Liban » (Simplon, Unis-Cité, Carrefour des innovations sociales, Le Pacte Civique et United Way - L’Alliance), ainsi que de « Territoires de confiance » (Loos-en-Gohelle, Bressuire, Charenton et Figeac).
Vous découvrirez aussi le cheminement d’une décennie de recherche empirique qui retrace les racines du mouvement de Co-construction du bien commun qui s’accélère en France et à l’international. Vous ne regretterez pas ce voyage passionnant qui explore les défis collectifs de notre société et les moyens concrets pour les relever.
Créée en 2016, la Fondation pour la co-construction du bien commun poursuit trois objectifs :
- Faire témoigner ceux dont les racines laissent à supposer qu’ils sont les graines d’espoir pour un xxie siècle plus fraternel, équitable et durable,
- Faire le « pari de la confiance » en prenant le risque d’identifier ce que seront demain les « Artisans du bien commun », les « Projets Cèdre du Liban » et les « Territoires de confiance »,
- Donner à voir l’invisible, ces « signaux faibles » qui peuvent nous rassurer collectivement.