Le chapitre de la lune - L'art du sabre du Shinkage ryu
Le Tsuki no Sho, le livre de la lune, est un document exceptionnel achevé en 1642. Son auteur Yagyu Jubei, fils de Munenori, accomplit un travail de synthèse magistral concernant l’escrime familial du Shinkage ryu, l’école de la nouvelle ombre. Témoignage d’une tradition vivante, le manuscrit cristallise le passage du sabre de guerre au sabre de paix. Le sabre n’est plus seulement une arme, mais un instrument de connaissance de soi. Voilà un pont de plus entre escrime et Zen où le sabreur tel la lune ne cherche pas à briller par lui-même, juste refléter la réalité.
Né en 1973 en Haute-Normandie.
En 1988, il débute l’aikido et rapidement commence à suivre l’enseignement de nombreux experts tant occidentaux que japonais.
C’est clairement sa rencontre avec Tamura Nobuyoshi en 1993 qui va orienter sa pratique, et à partir de 1998, il participe de manière intensive aux stages que donne ce dernier aussi bien dans les divers régions de France qu’en Europe, Il a désormais l’occasion de servir de partenaire régulier pour lui.
En 2008 il s’installe à Tokyo où il poursuit bien entendu sa pratique de l’aikido (Tendokan aikido, Iwama shinshin aiki shurenkai, Aikikai honbu dojo).
En lien avec sa recherche martiale, il a l’occasion de découvrir d’autres pratiques comme l’Aunkai bujutsu et les anciennes écoles japonaises, Yagyu shingan ryu et Shinkage ryu. En 2020, il obtient la licence Gaiden en Shinkage ryu (Marobashikai). Il est également 1er dan de l’école Daito ryu (Takumakai).
De retour en France depuis 2022, il enseigne en Normandie et s’est vu décerné le 5e dan en 2025.