Le destin brésilien de Gabrielle Kervennec
Salvador de Bahia. J’entre dans une de leurs brocantes. Dès l’entrée, une panière déborde d’anciennes petites photos en noir et blanc. Émotion. Une marée d’échos inconnus.
Dans ce flot, un vieux cahier que je remonte. Des spirales rouillées, des pages collées. L’incroyable : une écriture fine et régulière, féminine. Écrit en français. Une Gabrielle, se raconte. Elle, en 1970 au Brésil, moi, en 2013, de passage éphémère dans son pays.
Une poignée de reaïs plus tard, le manuscrit est mien. Et j’entre alors dans un voyage fascinant, une aventure mystique à travers les paysages envoûtants du Brésil.
Découvrez ce destin d’une française arrivée au Brésil en 1926. Histoire atypique, d’une femme précurseuse de liberté, volontaire, tolérante. Avec sa résilience face aux épreuves, elle attendrit, dans un mélange de force et fragilité.
Gabrielle, une femme en quête de réponses, est plongée dans un univers où passé et présent s’entrelacent, révélant des secrets enfouis, des rencontres inoubliables et des révélations puissantes.
Depuis ma petite enfance malgache, mon adolescence réunionnaise, puis la Guyane, et de nombreux voyages, j’ai rédigé les aventures familiales, les rencontres. Un monceau de nouvelles de tous mes « ailleurs ». Dans l’attente.
De formation littéraire, titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie, ma vie professionnelle se déroule dans une entreprise française de haute technologie, entre Guyane et Toulouse.
Un dernier voyage au Brésil en 2013, dont un fleuve me sépare, l’Oyapock, m’a offert cette opportunité de mélanger des écritures. Une découverte inattendue. Et voilà ce premier livre.
J ai eu le plaisir de lire ce livre à sa sortie il y a 3 ans et suis ravie de cette édition en format poche. Cela va lui permettre de rencontrer de nouveaux lecteurs qui j’en suis sure trouveront autant de plaisir à le lire et à s attacher à Gabrielle.
Signalement