Le duo des ténèbres

Auteur : René-Samir Helcim NILBEL Catégorie : LITTERATURE
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Un soir de Noël. Quelque part dans Paris. Une femme seule. Un homme seul. À vol d’oiseau, ils sont très proches l’un de l’autre. Mais ils ne se connaissent pas, ne se rencontreront jamais, n’auront jamais l’occasion de se parler. L’essentiel qui les unit ce soir, c’est leur secret. Un secret ébréché. Un secret écorché. Un secret presque désespéré. Ce secret est leur connivence. Dans le mystère de la Nativité. Dans la nuit dédoublée…

A propos de l'auteur

D’origine kabyle, le jeune auteur R.S. Helcim Nilbel a choisi de se consacrer de plus en plus à la littérature française. Son troisième « roman » - duo-duel entre deux seniors écorchés vifs - continue d’explorer l’âme humaine au travers des sortilèges de la langue : monologue trivial de l’une, langage châtié de l’autre. Cette citation de Maupassant pourrait être sa devise : « Des mots noirs sur une page blanche, c’est l’âme toute nue. »

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 28/06/2025 EAN13 : 9782312034287 Format : 120 x 190 Poids : 81 g Nombre de pages : 76

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
BABELIO / critique
5
Average: 5 (1 voter)

Note de lecture + 6 citations sur le site de Babelio

https://www.babelio.com/livres/Nilbel-Le-duo-des-tenebres/1878488#criti…
Ce DUO-DUEL (qui des deux personnages aime le plus ? Souffre le plus ? Fut le plus abîmé par sa famille ? S'en sortira le moins mal ? Etc.) est absolument pathétique voire bouleversant. Les quelques saillies comiques de la femme n'y changent rien. le rire s'étrangle dans la gorge du lecteur.

Helcim Nilbel – ce jeune auteur inconnu – continue dans son troisième "roman" à sonder l'âme humaine, en utilisant les sortilèges et les arcanes du LANGAGE. Que ce soit la langue châtiée du vieux prêtre ou le registre trivial de la prostituée décatie, ce sont les mots qui expriment les blessures de l'Amour fou, ici quasiment pathologique voire grotesque. D'une manière haletante, sans répit, comme dans deux souffles entrecroisés, les mots de Lucienne et de Julius triturent, déchirent, lacèrent, explosent... parfois s'adoucissent et caressent, dans un registre velouté, presque apaisé. Et c'est alors que le lecteur (l'être humain qui vibre et palpite dans et par le rituel de la lecture) se prend à croire à nouveau à l'Amour, à ses doux sortilèges, à ses caresses de miel ! À ses promesses. Surtout un soir de Noël...

Néanmoins, l'ensemble de cette brève confrontation quasiment "théâtrale" reste, je trouve, éprouvant, parfois désespérant. Concernant le "héros", je ne m'attendais pas à un tel dénouement, dans la chambrette mansardée (les toutes dernières lignes de l'épilogue). Grâce au style épuré du romancier, j'ai pu visualiser cette scène brève et implacable et j'avoue (sans honte) que les larmes ont jailli. Mais dès la citation du début du livre, j'étais prévenu : "Nous ne savons pas aimer..."

En tout cas, même si nous ne "savons" pas, ce double témoignage (autobiographique ?) donne aux lectrices et aux lecteurs le goût ou l'avant-goût doux-amer de l'Amour. Davantage bière que sirop ! Certes, nous ne "savons" ni chérir ni pardonner mais ici, nous RESSENTONS. Avec empathie. Sans cynisme. Parfois avec humour, Toujours avec une infinie tendresse. Et c'est ce qui donne à ce double cri, dans de si épaisses ténèbres, à la fois la pureté et la dureté d'un DIAMANT étincelant, si rare, quasiment introuvable dans la production littéraire de masse qui encombre si banalement les étals des libraires. Comme quoi, c'est la sincérité qui est payante ! Même quand elle est douloureuse et ici malséante.

Si les vrais, les grands romans sont ceux dont les personnages continuent de nous hanter, une fois le livre dévoré et refermé, LE DUO DES TÉNÈBRES en est un, sans conteste. Un "petit" livre à deux voix qui certes se lit très vite mais dont l'empreinte subsiste longtemps, aussi tenace que vivace.

Benoît Migneault Critique littéraire à FUGUES (Québec)
5
Average: 5 (1 voter)

Le duo des ténèbres

Le temps d’un soir de Noël à Paris, « Le duo des ténèbres » esquisse la rencontre manquée de deux âmes esseulées, qui, sans jamais se croiser, se trouvent pourtant liées par un secret indicible. Au fil des pages, ce lien invisible se déploie dans la pénombre, mais sans jamais complètement s’exposer.

Ce troisième roman de René-Samir Helcim Nilbel met en scène un improbable binôme. Julius est prêtre et Lucienne, une prostituée. Aucun point commun, si ce n’est quelques éléments anecdotiques. Le partage de 68 bougies, récemment soufflées, et d’une couleur commune : le noir. « Elle, par passion et coquetterie. Lui, par vocation et par habitude (ça va avec tout). » Un dernier élément les réunit : une correspondance assidue avec un homme mystérieux et désiré : H. pour elle et Helcim pour lui.

Que ce soit par l’entremise du langage châtié et mesuré du prêtre ou de celui, plus canaille de la seconde, chaque voix dévoile une passion qui, frôlant parfois le grotesque, tente de dissimuler une ferveur dévorante et un désespoir sourd. L’écriture, toujours en équilibre entre rigueur et tendresse, navigue subtilement entre l’incapacité d’aimer et la violence d’un désir contrarié ou inaccessible. « Je meurs de la soif d’aimer… je brûle de transgresser… je frissonne de te caresser. […] Je tremble moi aussi de peur devant la nudité de ton âme qui s’entrouvre et se donne, plus enivrante et indécente qu’un sexe d’homme qui se déploie… » Une question se dresse en filigrane du récit : qui est donc cet amant énigmatique à qui Julius dispense ses conseils littéraires ? N’assistons-nous pas, à travers le récit, à une traversée du quatrième mur où H., Helcim et l’auteur ne seraient que les multiples visages d’une même entité ?

Une plongée dans les zones troubles de l’amour : les absences, les non-dits, les désirs non partagés. Le récit met en relief le caractère presque obsessionnel de la passion, aboutissant à une conclusion surprenante.

INFOS | Le duo des ténèbres / René-Samir Helcim Nilbel. [France] : Éditons du Net, 2025. 97 p