
Le recueil perdu - Préface de Jean-Pierre Luminet
Il est des recueils qui nous arrivent comme des confidences soufflées à travers les interstices du silence. Le recueil perdu de Brahim Saci est de ceux-là. Plus qu’un livre, c’est un souffle - une longue plainte d’amour, de perte, d’exil intérieur - qui serpente entre les vers, les verres, les souvenirs et les absences.
Avec Le recueil perdu, nouvel opus d’une série prolifique d’ouvrages de poésie publiés en langue française, Brahim Saci nous livre un texte à la fois lyrique et philosophique, intime et universel, où la perte devient matrice du chant.
Plus qu’un chant d’amour endeuillé, Le recueil perdu est une méditation existentielle. Il explore les grandes déchirures humaines : la trahison, la solitude, le passage du temps, la finitude, mais aussi l’élan mystique, la communion avec la nature, la soif de justice, et l’obsession de l’écriture comme salut.
Brahim Saci, après des études universitaires, travaille dans le champ culturel parisien. Après la chanson et la poésie en langue kabyle, il revient à la poésie en langue française, Il a publié 20 livres de poésie chez les Éditions du Net.