Le Renoncement du Siècle - Pièce de Théâtre
La présente pièce de théâtre, une comédie de mœurs, est basée sur le roman qui porte le titre : « Le Tribunal de la Conscience ». Roman qui fut l'inspiration de départ d'un fait réel : la démission du pape Benoît XVI, en février 2013. Cette démission marqua les esprits de la plupart des gens, mais surtout de tous ceux qui catholiques ou pas, étaient conscients de la gravité des temps que nous vivions.
Il est évident que cet homme était fatigué et usé à cause de l'âge, mais aussi à cause de la charge qu'il portait. Il avait donné l'impression dans le passé de quelqu'un de solide et de puissant et ayant une forte personnalité, surtout pour ses interventions et commentaires de poids qu'il donnait depuis que sa présence au sein de la curie était évidente et respectable.
Cette œuvre théâtrale se limite à évoquer de manière harmonieuse et chronologique, exclusivement sur la base du roman, les dialogues, nombreux dans le texte, et qui rendent possibles les scènes qui composent les actes de cette pièce.
Vers la fin du XIXe siècle à été adopté le terme script, abréviation de manuscript (en anglais), désignant le manuscrit d'une pièce de théâtre, qui plus tard a été, bien sûr, assimilé au grand monde cinématographique. L'écriture d'une pièce de théâtre possède des particularités qui lui sont propres, et qui, tout en se basant sur un roman, doivent être adaptées sous forme de scénario, pour pouvoir être utilisées par un metteur en scène, dans une salle de théâtre. Voici un exemple d'une telle adaptation, sur un de mes romans.