Le Silence des Carnyx - Tome 2 : Gallo-Romanisation et crépuscule du Comminges Gaulois
Printemps-44. Voici presque dix ans que la guerre des Gaules est terminée. Artogénos, chef des Convènes, voit de plus en plus de Romains s’installer sur son territoire.
Entre honneur et raison, entre frondes et traîtrises, après meurtres et larcins, Artogénos va devoir manœuvrer habilement, afin que la paix entre les peuples puisse perdurer dans les Pyrénées centrales…
Si cela est encore possible.
Grégory Chanfreau nous invite une fois de plus dans son Comminges natal et antique. Lors de son premier roman historique, « Le silence des carnyx-Une guerre des Gaules-Du Comminges à Alésia », l’auteur nous avait embarqué dans une guerre impitoyable, mais aussi dans des lieux assez méconnus.
Dans ce second tome, Grégory Chanfreau révèle de nouveaux lieux à découvrir, un vaste héritage toponymique, une langue qui a survécu à deux mille ans, un panthéon pyrénéen gigantesque et les us et coutumes locales durant cette période Gallo-romaine.
L’auteur vous offre ici le fruit de ses recherches menées avec sérieux et passion, ainsi qu’une ode, un devoir de mémoire rendu à sa bien-aimée terre Commingeoise.