
Le télescope
Julien, en vacances chez ses grands-parents, à Saint-Jean, ne se doutait pas qu’un événement tragique allait bousculer la vie du village. Les quinze jours de retrouvailles traditionnelles avec ses amis d’enfance seront émaillés de situations surprenantes, de révélations, de non-dits. Chacun, dans le petit bourg, connaît des secrets. Parle… ou ne parle pas.
Les sept amis partageront des moments d’insouciance, joyeux, inattendus, dramatiques. L’amour naissant qui lie Julien et Éléonore, laisse deviner la fin d’une époque et augurer d’une grande et longue aventure.
Avec « Le télescope », élément-clé du récit, l’auteur a voulu décrire l’impact d’une tragédie dans la vie d’un village comme il en existe des milliers en France. Les divers personnages, leurs indiscrétions, leurs convictions, leur authentique humanité, animent ce que l’on peut appeler « les réseaux sociaux locaux » où tout se sait, même… quand ce n’est pas dit.
Marie-Laure Peyre-Ginestes, retraitée de la fonction publique, donne à présent libre cours à sa plume dans l’écriture de nouvelles (Les mots… sans chaînes…) ou de roman (Dans l’eau de là).
Après des décennies de textes administratifs, elle éprouve un plaisir évident à pouvoir écrire différemment et à partager les mots dans lesquels affleurent imagination, sentiments, humour, passions.
La vie simple, quotidienne, la force et les faiblesses de ses héros ordinaires, sont source d’inspiration au sein de récits singuliers, de pure fiction, au style fluide et soutenu.