L'Envoyée spéciale
Jérusalem, une heure du matin. Un journaliste de L’Agence France-Presse découvre de manière fortuite Lucie, une jeune femme devenue trois ans plus tôt, miraculeusement invisible…
A l’issue de cette première entrevue pour le moins houleuse, il parvient à se faire accorder trois entretiens.
Lucie racontera ainsi ses stupéfiantes aventures, depuis ce matin où elle s’était vue frappée par l’inexplicable phénomène, jusqu’à sa rencontre inopinée avec son interlocuteur. Au fil des questions, elle révèlera peu à peu sa lutte contre la démence, son exil forcé du reste de ses congénères, la prise de conscience de ses immenses pouvoirs, mais surtout, sa recherche d’un nouveau sens à donner à sa vie… Une vocation enfin apparue - œuvrer d’un continent à l’autre et de pays en pays pour le plus grand bien de l’humanité - l’entraînera dans une logique effarante, ainsi qu’elle le reconnaîtra elle-même : « Ma vie n’a de sens que par ce qui est folie au reste du monde. »
Né en 1960, Jean-Louis Maskali, est agent du ministère des armées. Il écrit de façon sporadique depuis plus de vingt ans et a déjà publié de courts textes dans une revue littéraire.
Un autre pan de son activité artistique s’exprime par le photomontage.
« L’Envoyée spéciale » est son premier roman, écrit à Djibouti en 2009 et jamais publié. Des circonstances nouvelles l’incitent aujourd’hui à proposer aux amateurs de curiosités littéraires cette œuvre étrange et atypique.