
Les amants des Praz - Roman alpestre
L’histoire se passe en Haute-Savoie à la fin du siècle dernier. Dans le petit village de Corbières, tout le monde connaît et apprécie Madeleine. À dix-neuf ans, c’est une jeune fille sage, pleine de vie, gaie et serviable. Elle habite une villa cossue, s’active à la paroisse tout en poursuivant de brillantes études à Genève. Mais quand va surgir son tout premier amour en la personne de Lorenzo Donati, un ancien errant devenu ouvrier agricole, pourra-t-elle lutter contre l’adversaire embusqué qui la déstabilise de l’intérieur, aussi masqué qu’implacable ?
Emaillé de patois, ce roman sentimental pourrait être sous-titré : Idylle en terre chablaisienne. L’espace d’un été, Michel Bellin y renoue avec la féminité et sa terre natale, également avec l’amour dit « normal », celui qui ose dire son nom et n’en est pas plus aisé pour autant ! En tout cas, le résultat est là : un récit prenant, solaire et pur, même si un louveteau sournois rôde autour des tourtereaux…
Michel Bellin vit en France dans les Hauts-de-Seine. Outre ses travaux d’écriture, il exerce le métier d’auxiliaire de vie.
Depuis 1996, il a publié une trentaine d’ouvrages, soit des livres traditionnels (chez Gap, H&O, L’Harmattan), soit des opus numériques sur des plateformes d’autoédition. La plupart existent dans les deux standards. Par ailleurs, l’auteur a mis en chantier une collection complète de ses œuvres aux éditions CHAPITRE.COM en y publiant soit des inédits soit des opus confidentiels (épuisés) passionnément retravaillés. Les amants des Praz (Gap, 2013) bénéficie d’une telle reviviscence éditoriale et constitue le onzième titre de l’intégrale.
Enfin, l’auteur met en ligne ses textes les plus incisifs sur des sites de publication communautaire tels YouScribe, Short Edition, etc.