
Les identités remarquables - Cristina
J’ai voulu à travers ces lignes vous raconter comment nous vivions, quels étaient nos espoirs, nos peines, nos joies. J’aimerais partager avec mes lecteurs cette ambiance qui régnait dans nos quartiers populaires, à travers le regard du jeune adolescent que j’étais.
J’ai choisi comme prisme ma classe de mathématiques de troisième, car ce fut mon dernier tour de piste dans l’enceinte de cette grande institution. Ce livre relate aussi l’histoire d’une professeure de mathématiques venue d’Amérique latine, qui proposera un enseignement vivant pour cette matière qui rebutait la plupart d’entre nous. Grâce à une pédagogie d’enseignement mutuel, fondée sur l’échange et l’entraide, elle révélera l’intelligence de certains élèves qui jusque-là étaient restés sur le banc de touche. Ils se prêteront facilement au jeu. Un drame viendra pourtant bouleverser cette belle harmonie...
Je suis né au pays du soleil, des pizzas et des spaghettis.
Ça, c’est la vision française de mon pays d’origine.
J’ai grandi dans le pays de la révolution, des lumières et de la prospérité.
Ça, c’est ce que croyait notre père lorsqu’il décida d’émigrer en France.
Pourtant, un signe aurait dû nous mettre le doute, c’est lorsque Domenico, mon frère majeur, le numéro deux, en sortant de la gare et foulant pour la première fois le sol de la terre promise, lança une grosse pierre dans les airs en criant : « Vive la France ».
Il fut hospitalisé le soir même d’une fracture du crâne.