
Les poupées n'ont plus peur du noir - Essai
La peau noire est bien plus qu’une apparence. Ce livre soulève les questions liées à l’inclusion, la diversité, le savoir-faire spécifique pour les peaux et cheveux des femmes noires. Des sujets longtemps ignorés par les marques, les médias, la publicité, etc, souvent par manque d’étude, de volonté ou d’intérêt pour cette cible. Or, les besoins de cette industrie évoluent, de nouvelles attentes se dessinent tandis que les réponses restent insuffisantes.
Le titre « les poupées n’ont plus peur du noir » peut être interprétée comme une métaphore puissante liée à la condition des Noirs et à la lutte contre le racisme. Elle évoque l’idée d’une transformation ou d’une prise de conscience où les stéréotypes et les peurs irrationnelles associées à la couleur de peau sont surmontés.
Je suis d’origine guadeloupéenne et née à Paris. J’ai travaillé plus de 40 ans dans l’audiovisuel (télé et radio) et principalement à TF1 où j’étais assistante de présentateurs d’éditions du 13 h et 20 h, week end compris.
En parallèle, j’ai présidé l’unique association « Poupées des Tropiques » en France qui organisait des ventes et expositions de poupées Noires avec des artisans, des artistes, des créateurs de France et de l’international.
Ce livre retrace mon parcours et mes réflexions sur une société de plus en plus fracturée.