L'évadé de Cayenne

Auteur : Mustapha HADJ ALI Catégorie : Romans historiques
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Amar est un Kabyle de haute montagne que les aléas de la colonisation avaient entrainé à l’exil guyanais vers la fin de la grande guerre (1914 - 1918). cet événement mondial fit que les condamnés devaient fermenter au dépôt de forçats et de relégables d’El-Harrach jusqu’en 1921 avant d’embarquer sur le Duala à destination de Saint Laurent du Maroni. Il s’évade avec neuf autres forçats après une année de travaux forcés subie au redoutable chantier forestier de Godebert. Après avoir vaincu le bagne, bravé la furie de l’Atlantique et à deux fois les multiples dangers de l’Amazonie, il se fixe au Venezuela où il fondit une famille et devint riche. Cependant, l’amour de la patrie l’incita à un retour définitif dans sa Kabylie natale après un exil de quarante et un ans.

A propos de l'auteur

Mustapha HADJ ALI, Kabyle d’Algérie, sexagénaire, , auteur de quatre essais portant sur l’Histoire des Algériens déportés vers les bagnes coloniaux d’outre-mer (Guyane française, Nouvelle Calédonie, Obock).

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 24/10/2023 EAN13 : 9782312135939 Format : 150 x 230 Poids : 377 g Nombre de pages : 260
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis