
L'oiseau passeur d'âmes
Tout juste diplômé de l'école de médecine, Gérald se retrouve envahi par le doute : par quel biais honorer de la manière la plus digne possible le serment d'Hippocrate qu'il a prêté avec toute la conviction de son cœur? Il ne peut se résoudre à imaginer passer sa vie dans un obscur cabinet de banlieue. Pour lui, la médecine doit s'écrire avec un grand M, et il ne l'envisage ainsi qu'à travers la fenêtre de l'humanitaire. Pour se réaliser pleinement, il volera - littéralement - au secours des plus démunis, des plus malheureux de cette Terre.
Porté par le hasard des rencontres et mu par sa foi et son amour de l'être humain, il va se lancer sur le chemin chaotique de l'apprentissage d'une vie dédiée à venir en aide à ses semblables. Son périple initiatique le mènera du ghetto de la Jungle calaisienne aux villages décimés par les guerres civiles de la République Démocratique du Congo.
Soumis à des épreuves promptes à faire vaciller ses idéaux, il ira jusqu'au bout de ce que peut supporter un homme sans risquer d'y perdre sa raison.
Après avoir remporté le Prix de la Journée du Manuscrit Francophone en 2015 pour son précédent roman Le Cuisinier de Sam Lord, Sylvia Nine nous entraîne cette fois-ci dans un récit initiatique au cœur de l'actualité.