Maison Esclavages & Résistances
Le rapport de préfiguration de la Maison Esclavages & Résistances (M.E.R), rédigé par Karfa Diallo, est un document essentiel et historique, commandé par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, qui l'a reçu le 12 mai 2023. En réalité, bien plus qu'un simple rapport, il représente un pas décisif vers la compréhension, la réconciliation et la justice.
Au fil des pages, suivez le parcours de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine qui se transforment en pionniers de la politique publique mémorielle, s'engageant pour un avenir de réconciliation et de lutte contre les injustices.
Ce livre rappelle l'importance de l'éducation et de la mémoire pour comprendre notre passé et construire ensemble un avenir plus équitable. Il rend hommage aux héros méconnus de la résistance contre l'esclavage, met en lumière les efforts déterminants de ceux qui luttent pour la justice et la réconciliation.
Karfa Diallo est un essayiste, éditorialiste et consultant franco-sénégalais, né à Thiaroye en 1971, et installé à Bordeaux depuis 1995. Engagé depuis de nombreuses années sur les questions de diversité culturelle et de travail de mémoire, en particulier autour de l’esclavage et de la colonisation, il dirige actuellement l’association internationale Mémoires & Partages, basée à Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Le Havre, Dakar et Paris. À ce titre, il a participé à la reconnaissance du passé négrier de la ville girondine, et a obtenu le vote par le Sénégal de la première loi africaine reconnaissant la traite des noirs et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.