Makhzen - Ce Maroc que les touristes ne voient pas

Auteur : Mahdi Boukhalfa Catégorie : Témoignages
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Durant les manifestations du Printemps arabe qui avaient ébranlé le trône alaouite, comme pour signifier aux sécuritaires marocains qu’ils n’ont pas réussi à maîtriser le terrain et sécuriser le pays, un attentat spectaculaire frappe la capitale du tourisme marocain, Marrakech. Le 28 avril 2011, le célèbre restaurant « Argana », une imposante bâtisse avec balcon et terrasse dominant la place de Djamaa El F’na, est soufflé par une forte explosion, la bombe ayant été actionnée à distance. Bilan : 17 morts et 20 blessés de différentes nationalités. Le Makhzen est « KO debout » : les manifestations des jeunes du M20 lui donnent, en fait, les raisons politiques et stratégiques de revoir « sa copie » dans la lutte antiterroriste en procédant à la révision de la Constitution, le 1er juillet 2011. C’est le début de la parenthèse islamiste qui sauve la couronne du roi, et la fin des attentats terroristes dans le pays. En 2021, M6 ferme la parenthèse « PJDiste », mais n’hésite pas à remettre au goût du jour les graves violations des droits de l’homme, donnant carte blanche à ses services de sécurité pour réprimer toute contestation politique, sociale. De nouveau, le Maroc replonge férocement dans la dramatique période des années de plomb.

A propos de l'auteur

Mahdi Boiukhakfa, né à Alger en 1955. Journaliste et Grand reporter, il a travaillé pour le compte de plusieurs journaux et agences de presse, dont l’afp, Syfia et l’aps. Depuis 2019, il a entamé une carrière d’écrivain au cours de laquelle il a écrit de nombreux ouvrages.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 14/08/2023 EAN13 : 9782312136134 Format : 150 x 230 Poids : 415 g Nombre de pages : 288
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis