
Mère-papa
Bien de personnes sont, jour après jour victimes de séparation parentale en général, et d’abandon parental en particulier. Mais peu sont ceux qui en savent les conséquences néfastes. Et rien de tel qu’une petite histoire tirée d’une histoire vraie pour illustrer cet état de chose. C’est l’histoire d’une femme congolaise, nommée Emilie, qui, après le départ de son époux Bob, a dû élever seule ses enfants, alors même qu’elle n’avait jamais souhaité porter un fardeau aussi lourd toute seule. Elle réussira par la suite à retomber amoureuse d’un autre homme, Robert, qui l’épaulera. Mais ce dernier sera arraché de ce monde quelques temps après, alors qu’elle avait plus que jamais besoin de lui. Le vide que laissera Robert fera renaitre certaines plaies qu’Emilie et ses enfants s’efforçaient pourtant à panser. Depuis, beaucoup de conséquences s’en sont suivies, plus dramatiques les unes que les autres. Mais lesquelles ? Seule une lecture minitieuse de ce roman pourra nous en dire plus !
De nationalité congolaise, Naggaï Mayumbu est un jeune auteur épris d’écriture et de lecture. Il s’est plus d’une fois illustré par de nombreuses publications, sans compter celles à venir. Il est par ailleurs membre de l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique (IDGPA), Secrétaire Général du Club de Recherches en Sciences sociales (CRS) et juriste en formation.
Ce roman m'a replongé dans mon enfance quasiment similaire à celle que l'auteur dépeint. Je suis effectivement d'avis que l'absence paternelle notamment résultant d'un abandon, peut créer un vrai déséquilibre affectif au sein d'une famille au point de laisser des séquelles même devenant adulte. Par ailleurs, l'histoire d'Émilie est assez émouvante, j'en ai presque versé une larme : c'est à croire qu'elle n'avait aucune chance avec les hommes, pauvre Émilie
Signalement