Migration et démocratie

Auteurs : Karim Zaouaq (Sous la direction de), Meryem Lakhdar (Sous la direction de), Fouad Aalouane (Sous la direction de) Catégorie : Sciences humaines et sociales, lettres
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

L’accroissement persistant des flux migratoires révèle une tension entre la démocratie comme institution et la démocratie comme idéal.

Or, il serait inacceptable de limiter l’appréciation démocratique de l’immigrant à la seule dimension institutionnelle ; parce que la démocratie, même envisagée dans sa réalité institutionnelle ou totalitaire ne peut jamais être dissociée de son idéalisation.

Cela étant, les contributions réunies dans cet ouvrage collectif ont tenté d’analyser le nexus migration et démocratie, selon différents angles d’étude répartis sur quatre principales parties : la première traite de la migration, la démocratie et la citoyenneté, la seconde s’articule autour de la migration, la démocratie et l’identité, la troisième touche à la migration, la démocratie et le populisme, tandis que la quatrième partie porte sur la sécurisation de la migration.

A propos de l'auteur

Karim ZAOUAQ est enseignant-chercheur de droit public à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Il est consultant international et auteur de nombreuses publications. Il s’intéresse, entre autres, au droit international, aux droits des migrants et aux politiques migratoires.

Meryem LAKHDAR is a Research Professor at Sidi Mohammed Ben Abdullah University in Fez. Specialized in political studies and international relations. She is interested in cross-border migration, border studies, and the security approach of the European Union and the United States and North African states to irregular migration. Among her publications, a co-authored chapter in the entitled book: Open Borders; Taliban in Power...Again.

Fouad AALOUANE, enseignant chercheur en droit international et relations internationales contemporaines à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Ses publications portent sur les cyberattaques et la protection des civils et des biens à caractère civil en droit international humanitaire, le monde post-occidental et l’émergence d’un nouvel ordre mondial, et l’impact de la protection des droits individuels et collectifs des minorités sur le renforcement de la stabilité politique et le maintien de la paix et la sécurité internationale.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 23/09/2023 EAN13 : 9782312137766 Format : 170 x 240 Poids : 314 g Nombre de pages : 180
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis