
Moi, Lucien, un catalan sur les bords du Rhin
À l’aube d’un conflit majeur en Europe, Lucien, jeune roussillonnais, s’engage avec le 42ème Régiment d’Infanterie de Forteresse en Alsace. L’excitation et la découverte laisseront vite place à l’inquiétude et aux angoisses lorsque sonneront les premiers clairons de la mobilisation...
Laissez-vous embarquer dans la vie d’un soldat au sein d’un régiment de la ligne Maginot, qui contrairement à ce qui est encore trop souvent dit et écrit ne fut pas une « passoire ».
Né le 18 juin 1979, régisseur technique dans le milieu du spectacle et de l’événementiel. Passionné de culture catalane et d’Histoire, je me suis mis en recherche de mon passé et de l’écriture de l’histoire militaire de mon grand-père, pendant les périodes de confinement liées au Covid 19. Articulée en 3 oeuvres, son histoire débutera en 1938 et la 2ème guerre mondiale, la guerre d’Indochine et enfin la guerre en Afrique du Nord.
Un récit très prenant, fort et émouvant d'un morceau de l'Histoire qu'on ne devrait pas oublier. Je recommande !!
Signalement
Très bel hommage d'un petit fils à son grand-père en le faisant revivre à travers ce récit . Un très beau récit empreint d'émotion et illustré de photos d'époque pour ne pas oublier ...
À s'offrir ou à offrir
Signalement
L'écriture fluide de l'auteur permet d'accompagner Lucien dans cette période de la seconde guerre mondiale. Des clins d'oeil à ses origines Andréennes rendent agréables la lecture.
De plus, on constate, en parcourant les chapitres, du travail minutieux qui a été entrepris pour documenter les évènements. Enfin, l'ajout des photos apporte l'âme émotionnelle de ce bel hommage fait à Lucien par son petit fils... A lire absolument !
Signalement