Mon Viêt Nam - Histoires d’adoptionS
23 novembre 1992 : je pose les pieds pour la première fois au Viêt Nam, à Hô Chi Minh ville plus connue sous le nom de Saigon. Je viens adopter un enfant, je ne sais rien de lui et surtout je ne sais pas que je vais aussi adopter ce pays… à moins que ce ne soit l’inverse ?
J’y suis retournée très souvent depuis, seule ou avec mon fils, avec des groupes ou des amies parfois. J’ai arrêté de compter à partir du trentième voyage. Je suis en retraite depuis 2013 et peux désormais faire de plus longs séjours dans le pays, parfois deux par an. J’y partage la vie d’une famille vietnamienne et également celle des enfants de l’orphelinat où était mon fils au moment de son adoption. On m’a souvent demandé : « Pourquoi avoir adopté au Viêt Nam et retourner si souvent dans ce pays ? Là-bas comment vis-tu ? Tu y fais quoi exactement ? » J’espère que ces quelques lignes répondront à ces questions.
Ancienne secrétaire médicale, Claude Coudert est avant tout une citoyenne engagée, curieuse et enthousiaste. Présidente pendant douze ans d'une association d'aide aux enfants défavorisés du Sud Viêt Nam, elle poursuit désormais son chemin en solo dans ce pays qui est devenu un peu le sien et où elle apporte toujours son grand sourire et son aide aux enfants les plus délaissés. La famille vietnamienne qui lui a ouvert ses portes et son cœur depuis des années, chez qui elle séjourne désormais deux fois par an, lui a confirmé qu'elle aussi était adoptée en lui déclarant solennellement : " Pour nous tu es Vietnamienne et tu fais partie de notre famille !"