
In nómine Domini - La rencontre
In nómine Domini / La rencontre est un roman historique qui couvre les cinq premiers mois de l’arrivée du conquistador Hernán Cortés sur les côtes mexicaines de Tabasco et de Veracruz, avant de se mettre en route en 1519 vers Tenochtitlan, la capitale aztèque, l’actuelle Mexico.
Son ambition démesurée pour conquérir ces terres inconnues le mènera à parier sur Malinali, une jeune esclave indienne, illettrée, immergée dans la rêverie d’un autre quotidien, pour traduire les indispensables négociations diplomatiques avec les autorités des territoires récemment découverts.
Les Espagnols l’ont baptisée Marina et les futurs Mexicains l’ont surnommée La Malinche. Alors que la seule certitude était l’imprévisibilité du futur, quels furent les ressorts qui les poussèrent à défier l’autorité des empereurs Moctezuma Xocoyotzin et Charles-Quint ? Au nom du Seigneur, se confronteront la cupidité et l’apostolat, la peur et l’audace, la méfiance et la foi, la violence et le pardon, le sexe et l’amour.
Cinq mois qui transformèrent le monde, il y a cinq-cents ans.
Né en 1945, Jean-Gérard Sidaner a vécu plus de quatre décennies au Mexique comme photographe. Il a participé à l’illustration d’une cinquantaine d’ouvrages et exposé au Mexique, aux États-Unis, au Canada et en France. Des institutions mexicaines l’ont chargé de plusieurs recherches iconographiques en Europe et aux USA.
En 1995, Sidaner a résidé plusieurs mois dans les marais de Centla sur une maison flottante pour un reportage sur l’écologie de cette région. C’est là qu’est né le projet de raconter un jour la rencontre de Malinali et d’Hernán Cortés.
Comme freelance, au Mexique, Sidaner a publié des articles sur des thèmes écologiques pour les revues 7Cambio, ONGs y participación ciudadana et Milenio. À son retour en France en 2005, il a écrit une nouvelle Un clone appelé Dieu.