
Pantin - Livre I : Le Rêve
Est-il libre ? A-t-il le choix ? A-t-il le droit d’être, tout simplement ?
Pantin prend conscience de ses fils. Des liens invisibles mais réels qui le font tituber, jusqu’à le disloquer, et le font tomber. Il se demande comment se relever, et surtout comment couper ces attaches pour être seul maître de son existence et de son destin.
Il se penche alors sur ce qu’il a vécu, l’analyse afin de comprendre pourquoi il a choisi tel chemin plutôt qu’un autre. Il médite sur le présent, observe les comportements et la vie des autres, et prend tout ce qu’il peut de culture livresque dans de multiples domaines.
Réalisant que la lecture et l’écriture sont pour lui une passion, il se pense en écrivain. S’écrire une vie de rêve, voilà le but de Pantin. Stylo en main, devant une feuille blanche, les mots glissent sur le papier. Des mots qui naissent pour lui inventer un avenir. Des mots qu’il rabâche pour ne pas oublier de les transcrire. Son imaginaire s’étale… Son humaine comédie commence…
Se débarrassera-t-il de ses entraves ?
Michèle P.G. Barbier, née à Reims, vous propose son premier roman. Un manuscrit dont le canevas fut établi au siècle dernier (1987) et travaillé d’année en année jusqu’à ce jour. Des phrases peut-être maintes fois répétées, mais des formules qui lui ont permis d’avancer et, à force de ténacité, de persévérance et de patience, d’arriver là.
Là, n’est pas la fin…