
Paroles d'un cœur
La production d’une synthèse d’un recueil est toujours un épineux travail du fait du genre rassemblant des poèmes sous des thématiques et des formes diverses.
Nonobstant cette contrariété, nous pouvons asserter que ces 34 poèmes regroupés sous le titre « Paroles d’un cœur » dévoilent les pensées et les sentiments d’un jeune chrétien en quête d’espoir et de bonheur au cœur de ce monde en souffrance. Cette peinture des douleurs d’un être en deuil, du mal dans le monde n’enlève en rien à la paix, à l’amour et aux moments de joie vécus ici-bas à l’exemple de la dégustation de ce succulent repas que l’on nomme traditionnellement « tchou’ » (le pilé).
Ce recueil se veut être la prière à Dieu d’un chrétien frappé par les réalités tristes et heureuses autour de lui.
La découverte de la poésie en classe de seconde a éveillé en moi une folle passion pour cet art qui permet de traverser les cieux. Depuis je versifie sur divers sujets sans me diversifier.
Je suis un camerounais, un aspirant à l’écriture fortement séduit par des auteurs tels Pierre de Ronsard, Molière, Cheik Amidou Kane pour ne citer que ceux-ci, et je travaille à hisser ma littérature au rang de ces illustres hommes de lettres.
Ce recueil est le premier d’une longue série d’œuvres touchant des thématiques variées. Ma vocation est d’égayer et de pacifier les cœurs par une versification des plus singulières. Tel le griot ancestral, je quête l’émerveillement et l’assagissement des hommes sur des rythmes enjoués.