Petite et grande histoire des catacombes de Paris

Auteur : Marie-France Arnold Catégorie : Sciences humaines et sociales, lettres
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

L’aspect purement historique aussi bien qu’anecdotique de la création des Catacombes en 1786 permet de brosser un tableau de la vie quotidienne de la France à la fin du XVIIIème siècle qui se préoccupait d’urbanisme, de science et de philosophie.

La genèse des Catacombes de Paris est indissociable de celle des cimetières, eux-mêmes conditionnés par la philosophie de la mort au cours des âges. La situation des cimetières parisiens empire au gré des catastrophes sociales dues aux famines, aux épidémies et au mode de vie à l’intérieur d’une cité insalubre, ainsi qu’aux impératifs religieux.

Tous ces facteurs successifs ou concomitants apportent un éclairage indispensable à la compréhension de l’événement unique qu’est l’enfouissement des ossements de six millions de parisiens dont on ne sait plus que faire.

Insalubrité et nuisances sont pestilentielles. Des carrières désaffectées sont opportunément vides. Ainsi naissent les Catacombes de Paris.

A propos de l'auteur

Marie-France Arnold, écrivaine, conférencière et amoureuse du Paris méconnu est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un sur les grands mythes des origines de Paris publié en 1997.

Description technique
Editeur : Presses de Valmy Date de parution : 01/01/2015 EAN13 : 9782847721003 Format : 160 x 240 Poids : 364 g Nombre de pages : 224
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis