Petite et grande histoire du monde
Cet ouvrage constitue une synthèse magistrale de l’auteur et de ses connaissances sur des sujets difficiles abordés avec aisance et sérieux, ce qui devrait satisfaire le lecteur exigeant et soucieux de s’instruire en prenant appui sur des citations plus ou moins connues d’écrivains anciens et contemporains, de philosophes, de scientifiques et de penseurs. C’est un patchwork d’idées empruntées à autrui et intégrées au sein de réflexions personnelles se présentant comme un gâteau truffé de mystères encore irrésolus de notre monde dont l’un et l’autre sommes friands de débattre chacun à notre manière.
Alain Poret tourne autour des grandes questions non résolues en ce XXIé siècle débutant : matière cosmique, univers multiples, évolution, mondialisation, finalité de la vie, « banalité » de notre présence ici sur Terre, notion de hasard, l’évolution, la reproduction de la vie (il qualifie le clonage de « copie de Dieu »), la destinée, la collapsologie, etc. Mais aussi il fait un large panorama des civilisations disparues à travers un brillant exposé de leur histoire, de leurs doctrines philosophiques et religieuses et de divers « symbolismes » pour en arriver à discourir sur l’âme, la réincarnation et ultimement sur Dieu.
Extrait de la préface de Michel Granger.
Alain Poret, auteur reconnu, passionné de l’insolite et du merveilleux nous propose cet ouvrage étonnant qui pose « les grandes questions » à travers la science, l’ésotérisme et le spirituel. L’auteur réside à Nice (06).