Politiques monétaire et budgétaire - Analyse interactionnelle et leur impact sur la Croissance Économique en RDC

Auteur : Joseph MOTO KOSARADE Catégorie : Management, gestion et économie d'entreprise
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Cet ouvrage analyse les interactions entre les politiques monétaire et budgétaire ainsi que leur impact sur la croissance économique en République Démocratique du Congo ; en se basant sur une méthode d’extraction du produit intérieur brut, de l’inflation et des variables monétaires et budgétaires. Tout en mettant l’accent sur l’analyse causale au sens de la Granger et la méthodologie VAR structurel. En termes d’analyse, les résultats obtenus montrent qu’il y a existence de cette coordination durant quelques années et le taux de croissance du PIB réel a connu des nombreuses fluctuations conjoncturelles, dont l’amplitude varie à travers le temps. On peut distinguer cinq sous périodes : il s’agit de la période allant de 1960 à 1973, de 1974 à 1982, de1983 à 1988, de 1989 à 2001 et de 2002 à 2020.

Il ressort de l’analyse des réponses impulsionnelles et de la décomposition de la variance de l’erreur que les délais de transmission des chocs entre les variables sont très courts et que la croissance est très élastique aux fluctuations des variables monétaires et budgétaires. Elle révèle également que la politique monétaire réagit aux chocs affectant la politique budgétaire.

A propos de l'auteur

Joseph MOTO KOSARADE est Docteur en Économie et Développement de l’Université Catholique du Congo. Il est aussi détenteur d’un Diplôme d’Études Approfondies en Économie et Développement de l’UCC, d’un Master de Spécialisation en Gouvernance Publique et Management des Entreprises à la 4METX SRL de Rome/Italie, et Certifié en Finances Publiques à l’Institut des Finances du Royaume du Maroc. Il est actuellement professeur à l’Université Catholique du Congo et à l’Université Président Joseph KASA-VUBU. L’auteur est également formateur à l’École Nationale des Finances, à la 4METX Srl de Rome et à CIPP Consulting de Montréal (Canada). Par ailleurs, il est membre de plusieurs Associations Scientifiques, dont l’Association Académique Internationale de Gouvernance, l’Association Internationale des Economistes de la langue française et l’Association Marocaine du Contrôle, de Comptabilité et d’Audit.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 10/07/2024 EAN13 : 9782312143712 Format : 150 x 230 Poids : 897 g Nombre de pages : 566
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis