Pompes et circonstances
Un paparazzi trop curieux, un gendarme pris dans un dilemme, un agent d’assurance désœuvré, une jeune fille dans une île paradisiaque, un policier russe dans une ville du bout du monde, une petite fille avec une boîte d’allumettes et bien d’autres. Qu’ont-ils en commun ? Rien, si ce n’est d’avoir rencontré au détour de leur vie la Grande Faucheuse.
Ce livret est constitué essentiellement de gammes. Chacune des douze partitions a été rédigée pour différents concours de nouvelles policières à thème. Entre énigme à résoudre, enquête et dénouements improbables, les personnages ont souvent leur destin entre les mains. Sauront ils s’en accomoder ? Tout au long de ce parcours en noir, le lecteur baigne dans l’horreur, la fantaisie et parfois l’humour. À savourer sans retenue !
Professeur de FLE à la retraite, l’auteur a dirigé, dans les années 90, la rédaction d’une radio locale Radio Provence Culture et celle d’un magazine régional « Vrai ou Faux ». Il a déjà publié plusieurs essais, entre autres, « Les passeurs d’aurore, histoire des Nuits Debout », « La fabrique de nos frustrations, capitalisme et pandémie », « 150 ans de destruction, l’urbanisme à Marseille », « Tous migrants, tous métis », l’histoire universelle des migrations, un recueil de nouvelles de S.F., « Chroniques de plomb » et quatre romans de la série des enquêtes du Bureau des Crimes Spéciaux, « Le Paradoxe des anges », « Les placards du Palais Bourbon », « L’or maudit de Forcalquier » et « La malédiction de la Bête ».
Vous pouvez le retrouver sur son site auteur : https://www.jean-pierre-bertalmio.fr.