Pour comprendre La Crise du Muntu de Fabien Eboussi Boulaga
Le livre d’Eboussi Boulaga (La Crise du Muntu. Authenticité et philosophie africaine) apparaît hermétique pour plusieurs lecteurs. C’est pour cette raison que Côme Mama a trouvé nécessaire de contribuer à sa clarification en écrivant Pour comprendre la crise du Muntu de Fabien Eboussi Boulaga. Tout en levant les obstacles à la compréhension de La Crise du Muntu, Côme Mama fait une présentation linéaire du livre d’Eboussi.
Son livre se présente en trois parties inégales. Dans la première, il examine le système du global. C’est ici qu’il nous représente le monde négro-africain dans ses représentations. À partir de là, nous verrons la genèse de l’ethnophilosophie dans laquelle il y a confusion de l’ethnologie et de la sociologie. La deuxième partie analyse le système de domination occidentale. Celle-ci s’est construite à partir de la philosophie et de la technoscience. Dans la troisième partie, c’est une analyse critique qui est faite des différents aspects de la crise sur les plans culturels, linguistiques, traditionnels, philosophiques. Le devenir de la liberté est examiné sur les catégories comme être, parler, faire, agir, sentir.
Côme Mama est né le 5 Octobre 1968 à Sa’a dans le département de la Lékié au Cameroun. Titulaire d’une thèse de doctorat PhD de l’Université de Dschang, il est spécialiste de Hegel. Ses travaux de recherche portent sur la philosophie de l’histoire. Par ailleurs, il s’intéresse au devenir de l’Afrique et du monde contemporain. C’est dans ce sens qu’il est le fondateur et le directeur de Revue Philosophique Bantu. Côme Mama est auteur d’une quinzaine d’ouvrages et d’une quinzaine d’articles philosophiques.