Praxis Doloris
Texte inspiré d’une histoire vraie.
Sont mises en scène les confessions d’un officier des renseignements qui s’exprime sans tabou sur les méthodes d’interrogatoire qu’il pratique avec application, professionnalisme et… délectation !
De toute sa carrière trop longue à exposer, c’est la narration des derniers jours dans son département d’origine qui a été choisie.
Le lecteur est invité à une plongée au cœur même de la praxis d’un homme pour qui la torture infligée à ses prévenus s’est muée en une forme d’ascèse mystique par procuration.
Corse par son père, amoureux de son île et du village familial, François-Xavier Luciani s’y installe en 1976 comme berger caprin avant de devenir Compagnon du Tour de France en menuiserie ébénisterie. Habité par l’écriture depuis l’adolescence, son parcours atypique le conduit à voyager sur plusieurs continents.
En 2012, il décide de se consacrer pleinement à l’écriture romanesque, en publiant des nouvelles pour des revues dans un premier temps, puis enchaîne la publication de romans où il explore des genres et des sujets littéraires éclectiques. Textes dans lesquels il s’évertue à éviter toute posture morale.