
Quantification sociale - Les limites de la condition humaine
La quantification sociale est un essai qui décrit de manière formelle des phénomènes sociétaux liés à des dualités classiques, se basant sur les principes fondamentaux de la physique quantique. S’inspirant du formalisme de cette dernière, les éléments de base de l’approche ont été développés pour étudier les échanges entre individus ou entre sociétés, à la limite de la condition humaine.
Grâce à cette approche, les dualités investies à titre d’exemples ont permis de redéfinir de manière formelle les limites de la condition humaine telles que le seuil de pauvreté, le seuil d’analphabétisme, le seuil de tolérance, etc., en tant que limites quantifiables par une constante universelle, h.
Se basant sur la théorie du moment cinétique, en tant qu’aptitude, l’étude du pouvoir et ses composantes a permis de décrire de façon formelle les régimes de gouvernance et leurs caractéristiques. Ainsi, nous avons redéfini dans le cadre de l’approche de la quantification sociale, le régime autocratique et son état unique, l’oligarchique et ses variantes et le démocratique et ses états indépendants.
Né en 1965 au Maroc, Abdelali Rahmani est Professeur universitaire depuis 1993. Il est actuellement Directeur du Pôle des études doctorales et vice-Président chargé des affaires académiques et estudiantines à l’Université Moulay Ismail-Maroc. Docteur en physique de l’Université Montpellier 2, en 1993, il est l’auteur d’une centaine de publications scientifiques dans les domaines de la physique mathématique, des fractals, des nanomatériaux et nanotechnologie. En 2020, il a publié un roman intitulé : Moha le théoriste - Les origines de l’obscurantisme.