
Requiems Aquarellables - Nouvelles
Neuf nouvelles précédées de courtes méditations, philosophiques, poétiques, graves, légères, ici les questions sont plus importantes que les réponses. Des personnages autobiographiques qui tissent et retissent les mémoires de leur histoire pour repartir à neuf. Des personnages imaginaires se coltinant la vie dans la plus grande fantaisie. Des personnages naissent de celui d’Icare.
Le progrès existe-t-il ? L’Espérance sous forme de pinceau pour aquareller les requiems inéluctables de la vie.
Après des études d’anglais à Lyon en 1968, Lyliane Lajoinie se tourne vers l’enseignement. Le français en Thaïlande où elle vit un an, puis à son retour en 1970 l’anglais en région parisienne où elle passe l’agrégation. Elle fait de nombreux séjours en Extrême-Orient, surtout en Inde et en Chine, cultive le goût de découvrir et apprendre de ces différentes façons d’appréhender le monde, voyage autrement avec ses élèves dans la littérature et la presse socio-économique, explorant et étudiant avec eux les cultures et civilisations anglophones, francophones, du monde entier.
Retraitée de l’Éducation Nationale en 2006, elle développe avec jubilation le nouveau chemin plus personnel de l’écriture. Écrire pour une cause fait partie d’elle-même, comme s’associer à d’autres démarches, et par dessus tout rêver haut par l’écriture poétique qui permet de transcender toutes les frontières et de continuer à s’émerveiller.
Les histoires sont captivantes, d'une grande richesse, avec une source d'inspiration si intense.
Toujours cette écriture poétique, avec des références aux mythes ; et ces courtes méditations si bien choisies.
Au delà des nouvelles, tu nous amènes toujours à une réflexion profonde sur notre société, sur la vie.
Signalement
Un recueil fabuleux !
Des histoires tantôt émouvantes, tantôt inquiétantes, mais toujours palpitantes, accompagnées de fines touches d’humour.
Un style d’écriture remarquable, aussi recherché que subtil.
Signalement
Lyliane Lajoinie, qui s’est mise à l’écriture ‘’sur le tard », a une plume humaniste, alerte, imaginative, créative, incisive et lucide.
Elle porte un œil amusé mais aussi sans concession sur le monde dans lequel nous vivons ou en devenir.
Les thèmes qu’elle traite : la détérioration du lien social, le contrôle de plus en plus prégnant des in(Dividus) par les systèmes informatique….sont finement traités.
Ses réflexion se nourrissent d’un intérêt et d‘une connaissance des sagesses extrême orientales, européennes, amérindienne et américaines ce qui rend son message universel.
A lire absolument.
Signalement
Ce livre est jubilatoire
Quelle plume de fond Et de forme
Très original, et pourtant tout est dit. Une très belle analyse sociétale tout en poésie, je vous le recommande.
Signalement