Savoir y faire
L’ouvrage « Savoir y faire » est un recueil des nouvelles historiques, fruit d’un long moment qui relate la vie sous toutes formes au travers du thème du travail.
En effet, la première nouvelle décrit Boseka, le petit village qui abritait le vaillant jeune homme Sulemani et les autres. Puis, il se vit être pris en otage par une bande des monstres dirigés par le seigneur de guerre « Hatari Ya Kufa ». Ces derniers qui exploitèrent et asservirent Boseka durant un bon moment.
Heureusement, qu’il y avait née de ces hommes malheureux, une génération puissante, qui sauvera par la suite leur village.
Dans la vie courante, nous sommes parfois confrontés au même sort que celui de Sulemani et son village Boseka. Cet ouvrage est un appel à la conscience à tous les Citoyens du monde, animés d’un esprit patriotique. « N’attendez pas ce que votre pays fera de vous, mais faites ce que votre pays attend de vous », dit-on.
C’est à travers ce travail littéraire que je salue la bravoure des héros africains en général, comme Patrice Emery Lumumba, Nelson Mandela, Nkwame Nkhruma, Thomas Sankara, Mamadou Ndala, Mouhamar El Ghadafy, Joseph Desire Mobutu, Robert Mugabe, et bien d’autres hommes tombés sur le champ d’honneur pour la cause du peuple.
Outre cela, j’ai abordé le courage, la persévérance. Tout cela pour mieux faire face à la pauvreté. C’est en ces termes que je réitère les propos du Président Rwandais qui disaient : « Travaillez dur jusqu’à ce que ça fasse mal, parce que la pauvreté fait beaucoup plus mal ». Dans nos pays respectifs, pourquoi ne pas réagir en héros afin de venir à bout de tous ces maux qui minent la société contemporaine ?
Innocent Mwendo Twisenge, est un jeune féru de l’écriture, né à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, à l’est de la République Démocratique du Congo, en date du 13/09/1998.