Schizophrenia
Ubeller, 2123, les habitants occupent tous un poste différent mais utile dans une micro société cloitrée sous un dôme en verre. Sept hommes racontent leur journée dans ce monde où toute nourriture a été remplacée par des gélules nutritives, où tout décor est holographique, où aucun enfant ne vit. À Ubeller, personne ne peut voir le reflet de son image, personne ne peut sortir après minuit et au moment de se coucher, il est impératif de prendre soin de placer un casque d’étude du sommeil sur la tête.
Cependant, un jour, Abiel Artaud, l’un des sept protagonistes, va omettre d’effectuer un geste de sa routine quotidienne et changera le cours de son histoire ainsi que celui des six personnages masculins. Se sentant évoluer dans un monde décousu, Abiel tentera de découvrir la vérité sur Ubeller et sur sa véritable identité.
Olivier Pinoteau est l’auteur de deux romans : « Une Invitation » publié aux éditions Un Autre Reg’Art et « Les Idiots Amoureux » publié aux éditions du Net. Il vit et travaille à Toulouse.
« Schizophrénia » est son premier roman d’anticipation, avec une narration visuelle et dialoguée, il est proche d’un scénario de cinéma. Un lexique a souvent été créé pour cette société futuriste.