
Si la mort a mordu (I et II)
Première partie.
Arno est tueur à gages. Il a pour mission de supprimer Boulard, un riche industriel. Clara est une secrétaire aux envies de voyage. Les routes et les destins des trois personnages vont se croiser aux Philippines.
Cette nouvelle a été écrite selon le procédé du lipogramme, qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet, en l’occurrence la voyelle E.
Deuxième partie.
Arno est désormais un ex tueur à gages. Décidé à percer le mystère qui le hante, il entreprend un voyage initiatique chez les guérisseurs philippins, les moines bouddhistes et sur les routes de l’Asie Centrale. Son chemin sera émaillé de rencontres avec des personnages aussi étranges qu’attachants, qui l’aideront dans sa quête.
Né dans le Jura, Jean-Louis Navarro a ses racines familiales et ancestrales en Espagne et en Algérie française.
Bac littéraire en poche, il a fait son droit à l’université François-Rabelais, en Touraine, avant de poser ses valises dans la région nantaise. Après un parcours émaillé de diverses fonctions successives - cadre juridique dans un ministère, agent immobilier, conseiller en gestion de patrimoine -, il a posé ses valises en Mâconnais, sur les traces d’Alphonse de Lamartine.
Sans doute est-ce lui et quelques autres qui lui ont donné la passion des belles lettres, de l’histoire et des humanités qu’il partage, depuis 2013, avec les apprenants des collèges, lycées et centres de formation ou lors de conférences littéraires.