
Souffle d'étincelles - Préface de Keltoum Deffous
Le recueil de Karima Kerboua, *Souffle d’étincelles*, s’ouvre sur l’idée que la poésie peut libérer des mots longtemps refoulés et faire jaillir des éclats de lumière là où régnait l’obscurité. À travers une langue franche et imagée, elle donne voix à la douleur, à la colère dissimulée et à ceux dont les voix n’ont pas été entendues (les sans noms, les exclus), tout en appelant à une justice pour qu’elle cesse d’être une promesse lointaine.
Ses poèmes sont des fenêtres sur les vies d’enfants et d’adultes, de mères et de pères, de pays et de routes, invitent chacun à lire et peut-être à trouver une clé.
Et si, en refermant *Souffle d’étincelles* vous vous surprenez à regarder attentivement autour de vous, peut-être que la passion de la poétesse Karima Kerboua aura trouvé sa propre raison d’être : rappeler que dire peut sauver, qu’un mot peut ouvrir une autre porte que celle de la peur.
À vous, lecteur et lectrice, d’accorder un peu de votre temps à ces mots si bien choisis pour cheminer ensemble vers un matin plus juste et plus serein.
Adila Katia.
Autrice et contributrice culturelle
Aux Soir d’Algérie et Patrie News.
Karima Kerboua est Algérienne, originaire de Kabylie, née en 1964. Retraitée de l’Éducation après avoir enseigné les sciences de la nature et de la vie.
Elle a publié trois recueils de poèmes intitulés :
- *Un fleuve arc-en-ciel*, Publibook, 2022.
- *Entre sourires et soupirs*, Éditions du Net, 2022
- *Au fil du regard*, Éditions du Net, 2025
Elle a également participé à un recueil collectif intitulé *Hymne à la solidarité*.
Avec *Souffle d’étincelles*, elle invite les lecteurs à découvrir encore davantage une plume sensible et lumineuse, capable d’émerveiller et de toucher au plus profond.