
Sous le grand tumulte - Roman
L’histoire d’une vie, c’est aussi l’histoire d’une souffrance. Cette parole de Robespierre, devenue presque proverbiale, se justifie jusque dans les tréfonds, dans la musique d’une pensée romanesque bien cadencée au rythme successif du monde sénoufo-Malinké. Cultivateur du « grand-Nord », paysan sans pays, Chonfolo est doublement victime d’un monde tumultueux, plein de désarroi politique. Dans une contrée, où la politique agricole est tortueuse et macabre, il est resté miséreux toute sa vie malgré les efforts consentis. Pire, élevé dans de difficiles conditions de vie, son fils Ségba a tenté désespérément de construire sa vie socioprofessionnelle à travers les concours de la fonction publique, parfois déchirée et ravagée par une des bêtises socio-administratives les plus épouvantables : la grande Corruption !
Au terme d’une analyse exemplaire d’imagination et de réalisme, Sous le grand tumulte, roman pamphlétaire vigoureux, invite le lecteur à comprendre, sans se laisser séduire par les émotions et pulsions politiques affichées çà et là, le vrai visage de l’Afrique d’aujourd’hui, ses tourbillons de déboires et de soubresauts ; et son échec à sortir des guerres tribales, civiles et politiques.
Doradio Fofana est né le 21 Janvier 1992 à Nondara, dans le Département de Boundiali (Ville située au Nord de la Côte d’Ivoire). Étudiant en Master de Recherche de Philosophie politique & sociale (Université Alassane Ouattara Bouaké/ Côte d’Ivoire), il est, par ailleurs, l’auteur de Éloge de l’éducation. Vers la Quête de l’esprit de discipline (les Éditions du Net, Paris, 2015). Ses études et travaux de recherches portent sur les « Idées Politiques » du philosophe libéral anglais John Locke (1632-1704).