Spéculations philosophiques

Auteur : Mbechezi Youssouf Djibaba Catégorie : Philosophie
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Philosopher c’est saisir les confusions dans le déploiement du réel et les dissiper. Il s’agit d’arriver à percevoir le réel, c’est-à-dire à le saisir puis à procéder à des déductions. La philosophie n’est pas un point de vue, ni une opinion. Il est trop facile de ruiner mon point de vue ou mon opinion du réel. Mais, il serait compliqué de ruiner ma philosophie du réel, car bien qu’elle soit ma philosophie, elle est d’abord une partie du réel perçue et saisie par moi. Le philosophe est comme un capitaine d’un navire qui, malgré les vagues et les vents qui lui font perdre le fil de la trajectoire, arrive à déplacer le navire vers quelque part, devant, non loin de la trajectoire. Ainsi, le philosophe rompt avec l’immobilisme, avec les paradigmes. Toute philosophie est une rupture et une construction.

Ce travail est un néant dans le chemin des idées philosophiques. De la finalité de la philosophie au statut de la vertu, ce travail se veut brutal. Après chaque analyse, ce travail dissipe les confusions et procède à des déductions.

A propos de l'auteur

Mbechezi Youssouf Djibaba est né à Tsinimoichongo aux Comores le 10 janvier 1976. Il est ancien bibliothécaire et tuteur des étudiants au département de philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a fait toutes ses études de philosophie. L’auteur enseigne la philosophie depuis 2014 dans les lycées de Djibouti. Les Spéculations philosophiques est son premier essai de philosophie.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 25/07/2025 EAN13 : 9782312153698 Format : 120 x 190 Poids : 168 g Nombre de pages : 152

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis