Théorie Générale du Capitalisme Moral : Vers une société du savoir et de la morale

Auteur : Mohamed Kouni Catégorie : Sciences économiques
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Cet ouvrage est le fruit d’une quinzaine d’années d’éducation, de recherche et d’enseignement. L’ouvrage s’inspire en effet d’une idée sur la richesse humaine qui remonte à 1999, il y a presque 16 ans. Cette idée se nourrit des événements et des lectures durant la dizaine 2000-2010 et les premiers écrits de cet ouvrage, faits parallèlement à d’autres travaux, ont eu lieu lentement. La crise de 2008 m’a permis de fixer l’orientation finale des idées vers un système théorique cohérent sur les problèmes réels de l’économie mondiale et du système capitaliste. Ce système propose une réforme de capitalisme. En effet, sur la base d’une véritable théorie de l’institution spontanée et de la morale, un nouveau système économique tant à l’échelle microéconomique et macroéconomique qu’à l’échelle internationale est déjà proposé. Après avoir montré les raisons pour lesquelles le capitalisme offre aujourd’hui un cadre socioéconomique moins stable et inéquitable, un modèle d’économie morale est clairement présenté. Ce modèle étudié sur trois niveaux : microéconomique, macroéconomique et international, se propose d’analyser le comportement des agents économiques dans une société du savoir et de la morale, l’équilibre macroéconomique, notamment la nécessité d’abolition du taux d’intérêt, la relation entre inflation et chômage, le rôle de l’Etat,…, la nature des relations internationales et le rôle des organismes internationaux. L’ouvrage propose aussi les principaux éléments d’une nouvelle science économique et de nouveaux ingrédients méthodologiques en vue d’adapter la théorie au progrès informationnel et communicationnel qui a bouleversé profondément la réalité socioéconomique du monde.

A propos de l'auteur

Mohamed KOUNI, est Maitre assistant d’économie politique à l’Institut Supérieur d’Administration des Entreprises (ISAE) de l’Université de Gafsa où il enseigne depuis 2013. Il est titulaire d’un Doctorat en sciences économiques de l’Université de Tunis El Manar. Il a enseigné à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques (ESSEC) de l’Université de Tunis (2004-2009) et à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion (FSJEG) de l’Université de Jendouba (2011-2013). Il a travaillé en tant que consultant auprès du PNUD (2009, 2011-2012), de la Banque Mondiale (2009-2010) et de l’Ambassade de la république de Corée (2010-2011). Il est également membre élu du conseil scientifique de l’ISAE (2014-présent). Il occupe aussi le poste de président du Centre Stratégique pour le Développement, Médenine (CSDM) (2015-présent). Il était le coordonnateur du Conseil Scientifique du CSDM (2013-2015). Il a contribué à plusieurs études et articles, notamment dans le domaine de l’émigration, de l’emploi et du développement. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage sur l’émigration des cerveaux (EUE, 2012). Economiste de formation venant du monde littéraire et philosophique, Mohamed KOUNI a acquis la croyance que rien ne pouvait changer le monde humain sans un regard philosophique et moral.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 29/07/2015 EAN13 : 9782312037271 Format : 150 x 230 Poids : 314 g Nombre de pages : 198
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis