Tous migrants, tous métis - Histoire universelle des migrations
Le peuplement progressif de la totalité de la planète n’a eu lieu qu’à travers des poussées migratoires. Les causes de ces vagues successives en sont toujours les mêmes, fuir un milieu devenu hostile, rechercher une nourriture en plus grande abondance et par la suite des ressources nouvelles mais aussi découvrir de nouveaux horizons par pure curiosité intellectuelle. Le débat actuel autour des migrants se noie dans un océan d’émotions incontrôlables et s’éloigne de la terre ferme des faits établis.
Pour retrouver une base de discussion plus saine, le mieux est de connaître le sujet dont on entend débattre, autrement dit l’histoire universelle des migrations.
Professeur de FLE à la retraite, l’auteur a dirigé, dans les années 90, la rédaction d’une radio locale Radio Provence Culture et celle d’un magazine régional « Vrai ou Faux ». Il a déjà publié plusieurs essais, entre autres, « Les passeurs d’aurore, histoire des Nuits Debout », « La fabrique de nos frustrations, capitalisme et pandémie » et « 150 ans de destruction, l’urbanisme à Marseille », un recueil de nouvelles de SF, « Chroniques de plomb », un récit de fiction politique « Une nymphe en Octobre », et quatre romans de la série des enquêtes du Bureau des Crimes Spéciaux, « Le Paradoxe des anges », « Les placards du Palais Bourbon », « L’or maudit de Forcalquier » et « La malédiction de la Bête ».
Vous pouvez le retrouver sur son site auteur : https://www.jean-pierre-bertalmio.fr.
Un livre éclairant sur les enjeux de l'immigration
Signalement