
Traité des papiers publics, dans lequel on montre que la Charte réprouve le régime des journaux, qu'une réforme dans ce régime est nécessaire au maintien de l'ordre public comme au progrès des lumières, et où l'on expose le plan d'un papier public, [...]
Les Éditions du Net proposent un service d'impression à la demande des trésors du patrimoine littéraire et historique français réunis dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
Consultez le en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61407800
Cet ouvrage est un fac-similé de l'édition originale de 1822 : c'est à dire un livre broché imprimé sur papier bouffant avec une couverture souple imprimée et pelliculée, il est aussi identique que possible à la source originale qui a été scannée en utilisant un procédé photographique.
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BnF.
Titre complet : Traité des papiers publics, dans lequel on montre que la Charte réprouve le régime des journaux, qu'une réforme dans ce régime est nécessaire au maintien de l'ordre public comme au progrès des lumières, et où l'on expose le plan d'un papier public, par J.-A. Gay. - Traité des papiers publics, dans lequel on montre que la Charte n'autorise pas les journaux, que la publicité inhérente au gouvernement représentatif ne doit s'entendre que de ses actes, que le système des journaux tue le commerce de la librairie,... qu'un seul papier public suffit au public... et que la suppression de tout journal autre qu'un journal officiel calmerait les passions... - Traité des papiers publics, dans lequel on montre que la liberté des journaux est incompatible avec l'ordre public, comme avec l'esprit et le texte de la Charte, que cette liberté attente à la propriété des auteurs,... tue... le commerce de librairie et que c'est précisément parce que la liberté des journaux existe que la liberté de la presse n'existe pas...